DEMARCHE ARTISTIQUE/ ARTISTIC APPROACH
Par Karine Tissot
Tentatives de compréhension de la réalité au travers de projets d’envergure qui impliquent la participation de nombreuses personnes, les oeuvres interactives d’Isabelle Monnier sont temporaires et touchent le plus grand monde. Parallèlement, elle développe un travail singulier de peintures et de photographies qui n’entrent pas moins en raisonnance avec le monde et les gens.
Au printemps 2014, elle a participé à l’exposition collective » Incertains lieux » avec le retour au pays. Cette intervention monumentale et éphémère s’est déroulée sur la Place Pestalozzi, devant le centre d’art. Le projet ambitieux et hautement symbolique, a monopolisé quelques 200 enfants pour la réalisation d’un dessin à la craie sur l’ensemble de la place afin de représenter un éléphanteau de 300 mètres carrés.
L’année suivante, en 2015, elle a réalisé un projet non moins important, Teddy Dear, exposé durant l’été sur la place des droits de l’homme. Cet hommage à Sophie Taeuber Harp a vu le jour le 9 mai lors de la journée organisée par la ville pour sensibiliser la population à la récupération des déchets.
Isabelle Monnier a la capacité de fédérer des gens au profit de projets artistiques d’envergure quand bien même éphémères. Ces projets demandent énormément d’énergie pour réunir les bonnes personnes, les unir autour d’une idée commune, les valoriser tout autant qu’elles sont et les faire travailler avec enthousiasme. Dans cette dynamique, Isabelle Monnier a développé depuis 2007 les portes ouvertes des ateliers de son village à Arnex-sur-Orbe. Une fois encore, Isabelle Monnier a su tisser des liens entre les habitants, révéler les talents de chacun, travailler en amont pour motiver les classes, bénévoles et artisans de toutes sortes pour que ces week-ends portes ouvertes soient aussi festifs que créatifs.
Yverdon-les-Bains, 6 juin 2019