RESIDENCES
2023-2025 Résidence de création à la bibliothèque de Lausanne
Célébrations – 90 ans des Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Ville de Lausanne
Cette résidence de deux ans se décline en plusieurs créations: une sculpture d’envergure sur la place Chauderon. Végétalisée dès le mois d’avril 2025, elle atteindra au mois de juin, moment des festivités, sa pleine dimension. En écho à cette création, sept tapis de lecture soit un pour chaque bibliothèque et le bibliobus seront créés en tissage de chanvre crocheté.
Maîtres/ses d’oeuvre:
Carole Monnier assistante de production et experte pour toutes les questions végétales.
Mike Barclay création de la structure en fer à souder
Pierre Breton production du mobilier en bois
Eddy prise de vue avec drône
Sybil Groux illustratrice
Avec le soutien de la ville de Lausanne
Article-le-Palinzard-avril-2020.pdf
La première étape qui a consisté à créer l’œuvre a permis en 2019 d’exposer « Je ne suis pas celle que vous croyez »
Lors des échanges avec les « crocheteuses » j’ai été très touchée et enrichie par leur convivialité, leur générosité et leur plaisir à vivre cette expérience. En arrivant avec mes pelotes de chanvre, dans les salons du Gros de Vaud, j’ai déclenché des éclats de rire devant l’envergure du matériel et ensuite un réel engagement à crocheter dans les délais, puisque en 3 mois, 10 kilomètres ont été transformé en 370 mètres de ruban crocheté.
Ce travail artistique étant accompli, j’ai été invitée à poursuivre l’aventure à l’EMS de la Girarde. L’idée était d’accompagner l’équipe d’animation pour l’année 2020. Les thèmes que touchent cette œuvre sont nombreux comme les traditions artisanales suisse, la filiation d’un savoir transmis, l’entraide, l’humour dans l’art… une exposition avec le musée de Mézière s’est organisée autour de la pelote.
Avec le soutien des affaires culturelles du Canton de Vaud.